2025 : Qu'est-ce que la licence SV (Science & Vie) ?
Présentation de la Licence mention Science de la vie aussi appelée Licence SV
C’est une formation universitaire généraliste en biologie qui dure 3 ans (sans redoublement). Au cours de cette licence vous allez avoir des cours sur les différents domaines de la biologie :
· Génétique
· Biologie moléculaire
· Biologie cellulaire
· Physiologie (Animale et Végétale)
· Écologie
Les connaissances que vous allez acquérir aux travers de ces disciplines variées vont vous permettre de constituer un socle de connaissance solide en biologie.
Au cours de ces trois années, vous allez vous spécialiser progressivement. Des unités d’enseignement à choix sont, en effet, proposées tout le long du parcours.
Selon vos affinités pour les matières, vous aurez donc l’occasion de découvrir plus en profondeur certains domaines de la biologie.
À l’issue de cette formation, vous obtiendrez 180 crédits ECTS.
Parce que la licence SV a pour vocation d’être généraliste (dans la mesure où nous restons dans le champs de la biologie), les voies qui s’ouvrent à vous sont nombreuses.
Si vous ne savez pas EXACTEMENT ce que vous vouliez faire, pas de panique, c’est normal.
Le domaine des sciences du vivant est très vaste et si vous ne savez pas encore ce que vous aimeriez faire, la licence SV peut être un bon choix parce que c’est une formation qui vous permet de découvrir l’univers de la biologie.
En plus du bloc d’enseignement de biologie, au cours des 3 ans, le parcours est enrichi par des enseignements qui vous permettront d’acquérir des qualités transversales vous valorisant sur le marché du travail.
Contrairement aux idées reçues, les parcours universitaires ne vous laissent pas livré à vous-même. Des cours obligatoires de méthodologie universitaire et d’informatique vous permettront d’obtenir les outils nécessaires pour bien réussir votre licence.
De nombreuses universités proposent avec la licence SV une préparation au C2i (certificat Informatique et Internet).
Vous aurez également des cours d’anglais qui vous permettront d’enrichir votre vocabulaire scientifique. Les cours d’anglais de cette licence visent à ce que vous puissiez vous exprimer aisément en anglais sur un sujet de biologie à la fin de votre diplôme.
La spécialisation étant progressive, vous aurez eu le temps de bien découvrir ce que vous affectionnez le plus dans les différents secteurs de la biologie et votre projet professionnel se dessinera petit à petit.
Des U.E (unités d’enseignement) en 1 ère année destinée au projet professionnel vous accompagneront tout le long de l’année et vos enseignants prennent en général du plaisir à vous aider à aiguiser votre choix.
Si vous souhaitez faire de la recherche, le parcours universitaire est parfaitement adapté.
Vous poursuivez à l’issue de la licence un master puis une thèse.
Vos enseignants sont des chercheurs qui en parallèle de leur post d’enseignement travaillent pour ou dirigent des unités de recherche dans des laboratoires.
En étant dans un parcours universitaire vous êtes au quotidien en contact avec le monde de la recherche.
Vous vous intéressez aux métiers de l’enseignement. Certaines facultés proposent des sections spéciales pour vous préparer à transmettre et devenir professeur à votre tour !
Vous vous intéressez peut-être à la licence SV comme alternative à la prépa.
Certaines facultés proposent, en effet, en plus de la licence SV un accompagnement pour la préparation du concours B pour intégrer des écoles vétérinaires ou d’ingénieur agronome. Attention !
Ces filières sont très sélectives et il faut avoir beaucoup d’autonomie et de volonté pour réussir.
Vous n’aurez pas de Khôlle ou des devoirs sur table pour vous pousser à travailler avec beaucoup de rigueur de manière autonome.