On dit souvent que la prépa BCPST est la plus multidisciplinaire des CPGE scientifique mais qu’est-ce que cela implique réellement et qu’étudie-t-on en prépa BCPST ?
Je vais la prepa BCPST en répondant à trois questions que tu te poses certainement.
L'accronyme BCPST signifie Biologie, Chimie, Physique et Sciences de la Terre. Comme tu peux le constater, dans cette filière, il y a beaucoup de matières différentes et je vais t'expliquer quel poids elles ont les unes par rapport aux autres !
Cette prépa est très équilibrée et l’emplois du temps est globalement séparé en 4 quarts consarés à :
Tu l’auras compris, en BCPST on étudie beaucoup de matières différentes et si tu choisis cette classe préparatoire, tu ne devras négliger aucune matière car les coefficients du concours agro et du concours veto sont assez équilibrés.
Tu dois donc avoir déjà des résultats équilibrés en terminale si tu veux avoir plus de chance de t’en sortir en prepa bio !
Comme nous venons de la voir, il y a beaucoup de disciplines différentes en prepa bio mais comment les semaines sont-elles organisées avec tant de matières à étudier ?
Dans une semaine type en BCPST, il y a à peu près 32 heures de cours, comme dans les autres prépa scientifiques avec des cours en classe entière, des TP (travaux pratiques) de SVT et de physique-chimie et des TD (travaux dirigés) dans les matières scientifiques en plus petits effectifs.
A tous ces cours s’ajoutent deux kholles par semaine par groupes de trois élèves, ce sont des examens oraux qui sont l’occasion de s’entraîner pour les concours mais aussi de pouvoir poser des questions aux professeurs et de vraiment progresser.
Il existe des kholles de :
Chaque semaine, il y a aussi au moins un devoir survéillé écrit dans une matière selon un roulement au cours de l’année. Ces DS permettent de se préparer aux concours.
Il y a trois principaux débouchés à la prépa BCPST accessibles via différents concours :
Voilà, tu en sais plus sur la prépa BCPST, j’espère que cet article t’aidera à faire ton choix pour tes études supérieures !