Réussir l'oral 2 du CAPES Externe SVT : Conseils et stratégies pour exceller lors de l’épreuve d’entretien avec le jury

Pourquoi l'oral 2 est décisif dans votre parcours CAPES SVT

L'épreuve orale 2 du CAPES externe SVT, communément appelée entretien avec le jury, est l'une des deux épreuves d’admission du concours. C’est une étape cruciale pour démontrer non seulement vos connaissances disciplinaires, mais aussi votre capacité à vous projeter dans le métier d’enseignant. Cet article, basé sur les rapports du jury 2023 et 2024, ainsi que les retours d'expérience, vous donne des clés pour aborder cette épreuve avec succès.

Pour consulter les rapports de jury du CAPES externe des dernières années et des exemples de très bonnes copies, c'est ici

Qu’est-ce que l’épreuve d’entretien avec le jury ?

L’épreuve d’entretien avec le jury du CAPES externe SVT évalue les compétences pédagogiques, la connaissance du système éducatif, ainsi que la motivation des candidats à devenir enseignants dans la fonction publique.

  • Une présentation de 5 minutes maximum, suivi de max 10 min d'échange (15 min au total) : Le candidat doit expliquer son parcours, ses motivations, et ses expériences pertinentes en lien avec l’enseignement des SVT. Cette courte présentation permet au jury de cerner rapidement votre personnalité, vos objectifs et vos compétences. Cette partie doit être bien préparée et structurée, car elle donne le ton à l’échange.
  • Deux mises en situation professionnelles (20 minutes) : Une sur un aspect de l'enseignement des SVT et une autre sur la vie scolaire. Ces mises en situation sont conçues pour tester votre capacité à réagir à des cas concrets que vous pourriez rencontrer en tant qu’enseignant.

Préparation de la présentation de 5 minutes : une étape cruciale (15 min au total)

La présentation de 5 minutes est l'occasion pour vous de vous présenter au jury de manière personnelle et convaincante. Ce n'est pas une simple description de votre parcours, mais une véritable réflexion sur votre choix de devenir enseignant de SVT et sur les compétences que vous avez développées pour ce métier. Voici quelques questions importantes à vous poser :

  • Pourquoi avez-vous choisi d'enseigner les SVT ? (Donnez des exemples concrets, évoquez des moments déterminants de votre parcours).
  • Quels sacrifices avez-vous faits pour atteindre cet objectif ? (Par exemple, si vous êtes en reconversion professionnelle, expliquez pourquoi vous avez choisi ce métier).
  • Quelle est votre vision de l'enseignement des SVT ? (Mettez en avant votre passion pour les sciences, votre capacité à transmettre des concepts complexes de manière simple).
  • Quels aspects de la pédagogie et de la gestion de classe maîtrisez-vous ? (Donnez des exemples de vos stages ou expériences pédagogiques).

Objectifs de cette présentation :

  • Montrer votre motivation : Le jury souhaite comprendre pourquoi vous avez choisi d’enseigner les SVT. Il est important de faire ressortir ce qui vous passionne dans cette matière et pourquoi vous voulez transmettre ces connaissances aux élèves.
  • Valoriser votre parcours : Même si vous venez d’un autre domaine, expliquez comment vos expériences passées (stages, autres métiers) vous ont préparé à devenir un bon enseignant.
  • Expliquer votre vision du métier : Parlez de ce que vous attendez du métier de professeur, des situations de classe que vous espérez vivre, et de celles que vous appréhendez.

Conseils pratiques pour réussir cette présentation :

  • Soyez clair et concis : En 5 minutes, vous devez capter l’attention du jury. Allez à l’essentiel tout en montrant votre personnalité.
  • Structurez votre discours : Préparez un plan pour ne pas vous disperser. Par exemple : 1) présentation de votre parcours, 2) motivation pour enseigner, 3) votre vision du métier.
  • Utilisez des exemples concrets : Reliez vos propos à des expériences vécues (stages, observations de classe, autres expériences professionnelles).

Déroulement de la mise en situation professionnelle (20 min)

Après votre présentation, vous serez confronté à deux mises en situation professionnelle. Celles-ci visent à évaluer vos compétences pédagogiques, votre gestion de classe et votre capacité à incarner les valeurs de la République.

1. Situation liée à l’enseignement

Dans cette première mise en situation, vous serez confronté à une situation concrète d’enseignement. Le jury vous demandera par exemple de réagir à un problème didactique ou à une situation de gestion de classe.


Consignes : Analysez cette situation en dégageant notamment les valeurs et principes de la République mis en jeu, en tenant compte du cadre des exigences du service public (ou le cas échéant des établissements privés sous contrat), et proposer des pistes de solutions argumentées. (même consigne pour les situations de vie scolaire)


Exemples de questions possibles :

  • Vous êtes enseignant(e) de SVT en classe de 2de et vous démarrez un travail de groupe sur les moyens contraceptifs. Des garçons refusent de travailler avec des filles sur ce sujet.
  • Quelle est la différence entre une évaluation formative et une évaluation sommative ?
  • Comment gérez-vous l’hétérogénéité d’un groupe d’élèves lors d’un travail en groupe ?

Conseils pour réussir cette partie :

  • Anticipez les situations courantes en classe : Préparez-vous à répondre à des questions sur la gestion de classe, l'évaluation des élèves et la mise en place de démarches expérimentales.
  • Justifiez vos choix pédagogiques : Le jury souhaite entendre pourquoi vous avez fait certains choix d'enseignement. Soyez capable de justifier vos décisions didactiques avec des arguments solides.
  • Maîtrisez les programmes : Une bonne connaissance des programmes officiels de SVT vous permettra de répondre aux questions liées à la structuration d'une séquence pédagogique.

2. Situation liée à la vie scolaire

La seconde mise en situation porte sur des aspects plus larges de la vie scolaire et sur les valeurs républicaines que vous devrez incarner en tant qu'enseignant.
Exemples de questions possibles :

  • Vous êtes enseignant(e) en lycée. Alors que vous arrivez sur votre lieu de travail, vous trouvez l’une de vos élèves en pleurs. Elle vous explique que ses camarades l’ont prise en photo dans les vestiaires en EPS et ont fait circuler la photo sur les réseaux sociaux.
  • Comment éduquez-vous les élèves aux valeurs de la citoyenneté dans le cadre des SVT ?
  • Que feriez-vous si un élève conteste les principes de la laïcité dans une situation en classe ?

Le jury souhaite évaluer votre capacité à incarner les valeurs de la République, telles que la laïcité, l'égalité des chances et la lutte contre les discriminations.


Vous devez également démontrer une bonne connaissance du système éducatif et des acteurs de la communauté scolaire.


Conseils pratiques :

  • Soyez au clair sur le rôle des différents acteurs éducatifs (CPE, infirmière scolaire, direction).
  • Soyez préparé à expliquer comment vous feriez appliquer les règles de vie scolaire dans vos cours, tout en créant un climat d'apprentissage positif​
  • Connaissez bien les valeurs de la République : L’enseignant est le garant de ces valeurs en classe. Soyez capable de les défendre et de les expliquer clairement.
  • Soyez à l’aise avec la gestion des conflits : Le jury vous testera sur votre capacité à gérer des situations difficiles (conflits entre élèves, problèmes disciplinaires).

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Les compétences évaluées par le jury

Le jury du CAPES Externe SVT évalue plusieurs compétences essentielles lors de cette épreuve :

  • Compétences pédagogiques : Capacité à organiser et animer une séquence d'enseignement.
  • Compétences scientifiques : Maîtrise des concepts de biologie et de géologie enseignés au collège et au lycée.
  • Compétences didactiques : Capacité à transmettre ces concepts de manière claire et adaptée au niveau des élèves.
  • Compétences relationnelles et communicationnelles : Capacité à créer un climat de confiance et à gérer les situations délicates en classe.

Conseils issus des rapports de jury :

  • Soyez authentique : Le jury valorise les candidats qui sont capables de faire un retour honnête sur leur parcours et leurs motivations.
  • Adoptez une posture professionnelle : Votre capacité à rester calme et à répondre de manière réfléchie aux questions du jury est cruciale.
  • Faites preuve d’ouverture d’esprit : Soyez prêt à accepter les critiques constructives et à réfléchir aux moyens de vous améliorer.

Conclusion

L’entretien avec le jury est une épreuve riche qui permet de démontrer non seulement vos compétences scientifiques et pédagogiques, mais aussi votre engagement dans le métier d'enseignant.


En vous préparant soigneusement à la présentation personnelle et aux mises en situation, vous augmenterez vos chances de convaincre le jury de votre potentiel à enseigner les SVT avec efficacité et passion.

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