Réussir l'oral 1 de leçon du CAPES externe de SVT : Les 7 Secrets pour Cartonner
(et éviter les erreurs qui font échouer la plupart des candidats)
L'oral de leçon du CAPES SVT est une étape déterminante (coefficient 5). Contrairement aux écrits, il ne s'agit pas seulement de maîtriser des connaissances, mais de les transmettre dans un cadre pédagogique et didactique. Si vous souhaitez briller et éviter les erreurs les plus courantes, ce guide vous révélera les secrets pour réussir cette épreuve.
Pour consulter les rapports de jury du CAPES externe des dernières années et des exemples de très bonnes copies, c'est ici
1. Qu'est-ce que l'oral de leçon du CAPES SVT ?
L'oral de leçon du CAPES SVT consiste à concevoir et à présenter une séance d'enseignement devant un jury. Cette épreuve est conçue pour tester votre capacité à enseigner et à structurer une leçon pour des élèves de collège ou de lycée. Le jury attend de vous une démonstration claire de votre pédagogie et de votre maîtrise des concepts scientifiques.
Lors de l'évaluation, le jury prend en compte un certain nombre de compétences professionnelles regroupées en différents critères :
Organisation de la séance – Démarche : La capacité à organiser une séance de manière structurée et cohérente.
Articulation de la séance au sein d’une séquence : Intégrer la séance dans une séquence pédagogique plus large.
Élargissement du contexte – Enjeux éducatifs : Mettre en lien la leçon avec des enjeux éducatifs plus larges (cohérence verticale, spiralaire, cohérence horizontale, EDD).
Maîtrise des savoirs disciplinaires : Montrer une excellente maîtrise des concepts scientifiques de SVT.
Compétences pratiques : Savoir mettre en œuvre un ou des activités pratiques en lien avec les objectifs pédagogiques.
Communication : Expliquer clairement les concepts et interagir avec le jury concernant les élèves hypothétiques.
Mise en œuvre didactique et pédagogique : Appliquer des méthodes pédagogiques efficaces et adaptées au niveau des élèves (binômes, petits groupes, etc.).
Justification du choix – Interactivité – Analyse critique : Justifier vos choix pédagogiques et démontrer votre capacité à analyser et à critiquer vos propres pratiques.
Ces compétences forment la base de l'évaluation du jury. Vous devez donc non seulement être capable de transmettre vos connaissances, mais aussi de le faire de manière didactique et interactive, en tenant compte du contexte éducatif plus large.
Le jury attend aussi :
Clarté et cohérence dans la leçon : Vous devez structurer votre leçon avec un début, un développement et une conclusion.
Compétence pédagogique : Utilisez des méthodes adaptées au niveau des élèves, intégrez une ou des activités participatives, et évaluez leur compréhension (évaluation non obligatoire, mais appréciée). Pour vous aider, posez-vous la question " Quelles sont les difficultés qu'un élève de ce niveau peut avoir pour comprendre la leçon ? "
Exemple de sujet de l'oral 1 du CAPES externe (RJ 2024)
Vous pouvez voir l'ensemble des sujets (rj 2024), avec le matériel à disposition, ici.
Vous pouvez accéder à l'ensemble des ouvrages, cartes, fichiers kmz à disposition, ici.
2. Les erreurs qui coûtent cher à la plupart des candidats
Selon les rapports du jury, une erreur fréquente est de penser que l'oral est simplement un exposé théorique. Voici ce qui vous fera perdre des points :
Absence de posture enseignante : Le jury attend de vous que vous adoptiez une posture professionnelle. Vous devez parler comme un enseignant qui présente sa pratique et l'analyse face à un jury, et non comme un étudiant face à un jury.
Plans préfabriqués : Apprendre des plans par cœur est une mauvaise idée. Le jury valorise les candidats capables de concevoir leurs propres plans, adaptés au contexte.
3. Construire votre culture didactique et pédagogique
Une clé du succès à l'oral de leçon est de maîtriser les outils pédagogiques :
Connaître les logiciels de SVT disponibles dans les ressources officielles.
Extrait d'une flashcard du pack CAPES externe
Savoir concevoir des expériences à partir de matériel disponible pour démontrer des concepts clés (ex : la photosynthèse ou la tectonique des plaques).
Votre objectif est de montrer que vous êtes capable de démontrer les notions que vous enseignez en utilisant la démarche scientifique.
4. Démontrer vos compétences tout au long de la leçon
Il ne suffit pas de réciter vos connaissances. Vous devez démontrer les concepts, en prenant soin de rendre les élèves actifs :
Expériences pratiques : Montrer comment vous allez faire participer vos élèves hypothétiques dans l'exploration des phénomènes (ex : l'évolution des espèces).
Questions interactives : Montrer quelles questions vous allez poser aux élèves pour évaluer leur compréhension au fur et à mesure. " Pour commencer la séquence, je vais demander aux élèves, selon eux, si c'est l'altération ou l'érosion qui gomme les reliefs. L'idée de les faire réfléchir sur ... J'attends comme réponse ... "
5. Gérer votre temps à l'oral de leçon : préparation et présentation
L'oral de leçon du CAPES SVT comprend deux phases : 4 heures de préparation et une présentation orale de 30 minutes, suivie d’un entretien de 30 minutes avec le jury. Voici comment optimiser votre temps et maximiser votre performance.
4 heures de préparation :
Durant cette phase, vous devrez analyser le sujet donné, préparer une séance et élaborer un plan clair pour l’exposé. Pendant les deux premières heures, vous serez salle de préparation commune (accès complet et libre à l'intégralité de la bibliothèque).
Puis, vous serez amené en salle de passation pour les deux heures suivantes.
Voici les étapes clés à suivre durant ces 4 heures :
Première heure : Analyse du sujet
Lisez attentivement le sujet et les documents fournis.
Repérez les éléments clés à enseigner et les objectifs pédagogiques attendus.
Fiche navette : Vous avez 1h max pour choisir votre kit de matériel (1 ou 2) à noter sur votre fiche navette, accompagné ou non de matériel complémentaire. (mais ⚠️ il doit être utilisé). Vous pouvez aussi demander jusqu'à 3 ouvrages à emporter en salle de passation.
Choisissez la compétence la plus particulièrement travaillée lors de l'activité (principale). Cette compétence est inscrite dans les programmes (que vous avez à disposition)
Ex : Compétences travaillées dans le programme de Terminale Spécialité SVT
⚠️ Il ne suffit pas de citer la compétence "Pratiquer des démarches scientifiques" : il faut, si possible, la détailler selon les 3 domaines : Savoirs, savoir-faire et savoir-vivre
Extrait d'une flashcard du pack CAPES externe
Construction de la séance (2h30)
Choisir une séance + la faire (expérimentale si possible).
Définir précisément la démarche : mise en activité, consignes, manip, exploitation.
Prévoir trace écrite, évaluation, lien explicite avec la problématique.
Intégrez des activités pour rendre la leçon interactive et engageante pour les élèves.
⚠️ Au bout de 2h, vous passez en salle de passage (ou passation)
Répétition et ajustements (30 à 45 minutes)
⚠️ Si vous avez demandé 1, 2 ou 3 ouvrages, ils vous seront enlevés 30 min avant la fin.
Simulez l’exposé dans votre tête ou à voix haute pour vérifier la fluidité de votre discours.
Ajustez le contenu si nécessaire pour respecter la durée de 30 minutes.
30 minutes d'exposé :
Lors de l'oral, vous devrez présenter votre séance de façon claire, structurée et didactique.
Introduction (5 minutes) : Faire une accroche et présentez le contexte, les objectifs pédagogiques et la problématique de la séance ET de la séquence (articulez la séance au sein d’une séquence).
Développement (20 minutes) : Exposez les concepts, en intégrant une ou des activités interactives, des démonstrations, des supports visuels, une trace écrite, le bilan, l'autoévaluation... Par exemple pour le bilan : "Je demande aux élèves de prendre un papier et un stylo, et de me donner des éléments pertinents pour faire le bilan de la séance." Ou leur donner un texte à trou.
Conclusion (5 minutes) : Résumez les points clés de votre leçon et ouvrez sur une perspective plus large ou un projet complémentaire.
30 minutes d'entretien avec le jury :
Après l'exposé, le jury vous posera des questions sur votre leçon, vos choix pédagogiques, et éventuellement sur votre vision de l'enseignement des SVT. Voici quelques conseils :
Soyez prêt à justifier vos choix : Expliquez pourquoi vous avez choisi telle méthode ou tel support. Être prêt à y revenir dessus.
Ayez une posture réflexive : il faut pouvoir admettre que ce que vous avez proposé n'est pas parfait, pouvoir parler des limites de ton activité/ ton évaluation, proposer des améliorations. Conseils pour s'améliorer : faîtes de faux oraux avec d'autres candidats.
6. Conseils pour réussir : Posture et interaction avec le jury
L'oral de leçon du CAPES SVT n’est pas seulement une question de connaissances. Il s’agit aussi de démontrer que vous avez la posture d’un professeur, que vous êtes capable de communiquer efficacement et de défendre vos choix pédagogiques. Le jury évalue non seulement votre capacité à enseigner mais aussi à vous comporter en tant qu'enseignant. Voici quelques conseils pour vous aider à perfectionner votre posture et à interagir avec le jury.
2. Parler avec clarté et conviction
La manière dont vous vous exprimez est tout aussi importante que le contenu de votre leçon.
Parlez clairement et distinctement : Évitez de parler trop vite. Prenez le temps d’expliquer chaque concept avec calme et précision.
Utilisez un langage adapté au niveau des élèves : (dans les consignes, les écrits et la partie exposée uniquement). Le jury veut voir que vous pouvez adapter votre discours à un public d’élèves. N’utilisez pas un jargon scientifique trop complexe sans le décoder pour eux.
Montrez votre passion pour l'enseignement des SVT : Le jury apprécie un candidat qui montre son intérêt et son enthousiasme pour la matière qu'il enseigne. Faites ressortir votre passion pour les sciences à travers vos explications.
3. Interagir avec le jury pendant la présentation
L’interaction avec le jury est cruciale pour démontrer votre compétence. Durant l’exposé comme lors des questions, il est important de rester à l’écoute, de répondre calmement, et de montrer une réflexion pédagogique.
Soyez réceptif aux réactions du jury : Observez les expressions des membres du jury pendant votre présentation pour ajuster votre rythme ou développer un point si nécessaire.
Anticipez les questions : Le jury cherchera à tester la solidité de vos choix pédagogiques. Préparez-vous à justifier pourquoi vous avez choisi telle activité ou telle méthode.
Restez confiant lors des réponses : Si une question vous déstabilise, ne paniquez pas. Prenez quelques secondes pour réfléchir avant de répondre, en montrant que vous avez une réflexion construite sur le sujet.
Évitez les grands blancs gênants : Essayez de réfléchir à voix hautes. Le jury voit ainsi votre réflexion.
4. Montrer une vraie réflexion pédagogique
Le jury attend de vous que vous ayez une vision claire de votre pédagogie. Vous ne devez pas simplement reproduire des leçons apprises par cœur, mais montrer que vous avez réfléchi à comment enseigner les SVT.
Construire sa propre pédagogie : Ne vous contentez pas de suivre des modèles standards. Réfléchissez à ce qui fonctionne le mieux pour vous et pour vos élèves.
Savoir être critique vis-à-vis de son propre travail.
Mettre en avant la démarche scientifique : Les SVT sont une discipline fondée sur l’investigation et l’expérience. Montrez que vous maîtrisez les outils de la démarche scientifique et que vous êtes capable d'amener vos élèves à découvrir par eux-mêmes.
7. S'entraîner avec les bonnes ressources
Pour bien vous préparer, il est essentiel de vous entraîner à concevoir des leçons. Voici quelques ressources utiles :
Consultez les rapports du jury pour voir les sujets des années précédentes et comprendre les attentes. Pour un format pratique, vous pouvez le commander directement ici. De plus, les programmes du collège jusqu'au niveau BCPST et même Master sont indispensables. Vous pouvez les commander dans un ouvrage ici.
Utilisez des ressources pédagogiques comme Eduscol ou les manuels officiels pour préparer des leçons adaptées. Cette page regroupe toutes les ressources pour une navigation facilitée.
Utilisez un pack de flashcards Pandagro CAPES externe pour une mémorisation facilitée.
Se familiariser avec les ouvrages présents dans la liste de la bibliothèque du CAPES. Vous ne pouvez pas découvrir tous les livres le jour de l'oral. L'idée est donc de travailler durant l'année avec des bouquins de la liste pour développer des automatismes.
Exemples :
J'ai besoin d'une expérience démonstrative sur les plantes ⇒ je regarde le PRAT (Prat J.-C. – Biologie végétale)
J'ai besoin d'une info sur la physiologie humaine ⇒ je regarde le MARIEB (Elaine N. Marieb & Katja Hoehn, Anatomie et physiologie humaines)
J'ai besoin d'une info en sédimentologie ⇒ je regarde le COJAN & RENARD (Jean Cojan & Michel Renard, Initiation à la sédimentologie)
Révisez jusqu'au niveau master grâce à des ouvrages renommés pour les BCPST et Master :
Biologie de Raven (De Boeck) ou Biologie de Campbell (Pearson), au choix : Des ouvrage complets et indispensables pour toutes les notions de biologie. Ce sont des références pour les candidats.
Géologie de Jaujard (Maloine) ou Éléments de Géologie de Pomerol (Dunod), au choix : Des livres de référence pour comprendre la géologie. Clairs et bien structurés.
Biologie Tout en un BCPST 1ère et 2ème année (Dunod) : Expliqué de façon simple, utile pour les écrits et oraux.
Sciences de la Terre et de l’Univers de Brahic et Maury (Vuibert) : Très utile pour les chapitres sur l’évolution de l’Homme et les enveloppes fluides. Pas forcemment nécessaire si on a déjà le Raven ou le Campbell.
Atlas d’initiation aux cartes et coupes géologiques de Sorel (Dunod) : Excellent pour maîtriser les cartes et coupes géologiques.
Conclusion : Passez à l’action !
En suivant ces conseils et en vous appuyant sur les rapports de jury et les retours d'expérience, vous augmenterez considérablement vos chances de réussite à l'oral de leçon du CAPES SVT. Soyez prêt, confiant, et adoptez une posture professionnelle dès maintenant.
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