Réussir l'oral de leçon du CAPES externe de SVT : Les 7 Secrets pour Cartonner

(et éviter les erreurs qui font échouer la plupart des candidats)

L'oral de leçon du CAPES SVT, aussi connu sous le nom d'épreuve disciplinaire orale, est une étape déterminante. Contrairement aux écrits, il ne s'agit pas seulement de maîtriser des connaissances, mais de les transmettre dans un cadre pédagogique et didactique. Si vous souhaitez briller et éviter les erreurs les plus courantes, ce guide vous révélera les secrets pour réussir cette épreuve.

Pour consulter les rapports de jury du CAPES externe des dernières années et des exemples de très bonnes copies, c'est ici

1. Qu'est-ce que l'oral de leçon du CAPES SVT ?

L'oral de leçon du CAPES SVT consiste à présenter une séquence d'enseignement devant un jury. Cette épreuve est conçue pour tester votre capacité à enseigner et à structurer une leçon pour des élèves de collège ou de lycée. Le jury attend de vous une démonstration claire de votre pédagogie et de votre maîtrise des concepts scientifiques.


Lors de l'évaluation, le jury prend en compte un certain nombre de compétences professionnelles regroupées en différents critères :

  • Organisation de la séance – Démarche : La capacité à organiser une séance de manière structurée et cohérente.
  • Articulation de la séance au sein d’une séquence : Intégrer la séance dans une séquence pédagogique plus large.
  • Élargissement du contexte – Enjeux éducatifs : Mettre en lien la leçon avec des enjeux éducatifs plus larges.
  • Maîtrise des savoirs disciplinaires : Montrer une excellente maîtrise des concepts scientifiques de SVT.
  • Compétences pratiques : Savoir mettre en œuvre des activités pratiques en lien avec les objectifs pédagogiques.
  • Communication : Expliquer clairement les concepts et interagir avec le jury et les élèves hypothétiques.
  • Mise en œuvre didactique et pédagogique : Appliquer des méthodes pédagogiques efficaces et adaptées au niveau des élèves.
  • Justification du choix – Interactivité – Analyse critique : Justifier vos choix pédagogiques et démontrer votre capacité à analyser et critiquer vos propres pratiques.

Ces compétences forment la base de l'évaluation du jury. Vous devez donc non seulement être capable de transmettre vos connaissances, mais aussi de le faire de manière didactique et interactive, en tenant compte du contexte éducatif plus large.


Le jury attend aussi :

  • Clarté et cohérence dans la leçon : Vous devez structurer votre leçon avec un début, un développement et une conclusion.
  • Compétence pédagogique : Utilisez des méthodes adaptées au niveau des élèves, intégrez des activités participatives, et évaluez leur compréhension.

Exemple de sujet de l'oral 1 du CAPES externe (RJ 2024)

2. Les erreurs qui coûtent cher à la plupart des candidats

Selon les rapports du jury, une erreur fréquente est de penser que l'oral est simplement un exposé théorique. Voici ce qui vous fera perdre des points :

  • Absence de posture enseignante : Le jury attend de vous que vous adoptiez une posture professionnelle. Vous devez parler comme un professeur face à ses élèves, et non comme un étudiant face à un jury.
  • Plans préfabriqués : Apprendre des plans par cœur est une mauvaise idée. Le jury valorise les candidats capables de concevoir leurs propres plans, adaptés au contexte.

3. Construire votre culture didactique et pédagogique

Une clé du succès à l'oral de leçon est de maîtriser les outils pédagogiques :

  • Connaître les logiciels de SVT disponibles dans les ressources officielles.
  • Savoir concevoir des expériences pour démontrer des concepts clés (ex : la photosynthèse ou la tectonique des plaques).

Votre objectif est de montrer que vous êtes capable de démontrer les notions que vous enseignez en utilisant la démarche scientifique.

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4. Démontrer vos compétences tout au long de la leçon

Il ne suffit pas de réciter vos connaissances. Vous devez démontrer les concepts, en prenant soin de rendre les élèves actifs :

  • Expériences pratiques : Faites participer vos élèves hypothétiques dans l'exploration des phénomènes (ex : l'évolution des espèces).
  • Questions interactives : Intégrez des questions au fur et à mesure pour évaluer leur compréhension.

5. Gérer votre temps à l'oral de leçon : préparation et présentation

L'oral de leçon du CAPES SVT comprend deux phases : 4 heures de préparation et une présentation orale de 30 minutes, suivie d’un entretien de 30 minutes avec le jury. Voici comment optimiser votre temps et maximiser votre performance.

4 heures de préparation :

Durant cette phase, vous devrez analyser le sujet donné, préparer une séquence pédagogique et élaborer un plan clair pour l’exposé. Voici les étapes clés à suivre durant ces 4 heures :

  • Analyse du sujet (30 à 45 minutes) :
  • Lisez attentivement le sujet et les documents fournis.
  • Repérez les éléments clés à enseigner et les objectifs pédagogiques attendus.
  • Élaboration du plan (45 à 60 minutes) :
  • Définissez les grandes parties de votre leçon.
  • Intégrez des activités pour rendre la leçon interactive et engageante pour les élèves.
  • Préparation des supports visuels et des schémas (1 à 1h30) :
  • Préparez des supports pédagogiques : schémas, expériences à proposer, ou simulations interactives. Utilisez les logiciels de SVT pertinents si mentionnés dans les documents.
  • Répétition et ajustements (30 à 45 minutes)
  • Simulez l’exposé dans votre tête ou à voix haute pour vérifier la fluidité de votre discours.
  • Ajustez le contenu si nécessaire pour respecter la durée de 30 minutes.

30 minutes d'exposé :


Lors de l'oral, vous devrez présenter votre séquence pédagogique de façon claire, structurée et didactique. Voici comment structurer cette phase :

  • Introduction (5 minutes) : Présentez le contexte, les objectifs pédagogiques et la problématique.
  • Développement (20 minutes) : Exposez les concepts, en intégrant des activités interactives, des démonstrations et des supports visuels.
  • Conclusion (5 minutes) : Résumez les points clés de votre leçon et ouvrez sur une perspective plus large ou un projet complémentaire.

30 minutes d'entretien avec le jury :


Après l'exposé, le jury vous posera des questions sur votre leçon, vos choix pédagogiques, et éventuellement sur votre vision de l'enseignement des SVT. Voici quelques conseils :

  • Soyez prêt à justifier vos choix : Expliquez pourquoi vous avez choisi telle méthode ou tel support.
  • Restez calme et réfléchi : Prenez le temps de réfléchir avant de répondre, montrez que vous avez une réflexion pédagogique solide.

6. Conseils pour réussir : Posture et interaction avec le jury

L'oral de leçon du CAPES SVT n’est pas seulement une question de connaissances. Il s’agit aussi de démontrer que vous avez la posture d’un professeur, que vous êtes capable de communiquer efficacement et de défendre vos choix pédagogiques. Le jury évalue non seulement votre capacité à enseigner mais aussi à vous comporter en tant qu'enseignant. Voici quelques conseils pour vous aider à perfectionner votre posture et à interagir avec le jury.

  • 1. Adopter une posture d’enseignant dès le début : Votre attitude et votre posture doivent montrer au jury que vous êtes prêt à entrer dans la peau d’un professeur. Dès le début de l'oral, adoptez une posture assurée et professionnelle.
  • Tenez-vous droit et ouvert : Évitez de vous affaisser ou de croiser les bras. Adoptez une position droite qui reflète votre assurance.
  • Gardez le contact visuel avec le jury : Il est important de capter l’attention du jury en les regardant régulièrement. Cela montre que vous êtes à l’aise et que vous maîtrisez votre discours.
  • Mettez-vous dans la peau d’un professeur : Imaginez que vous êtes devant une classe d’élèves, et non un jury. Cela vous aidera à projeter une image plus naturelle et engagée. Vous devez incarner un enseignant : gardez une attitude bienveillante, calme et professionelle, mais sûre de vous. Cela renforcera votre crédibilité et votre légitimité devant le jury.
  • 2. Parler avec clarté et conviction

La manière dont vous vous exprimez est tout aussi importante que le contenu de votre leçon.

  • Parlez clairement et distinctement : Évitez de parler trop vite. Prenez le temps d’expliquer chaque concept avec calme et précision.
  • Utilisez un langage adapté au niveau des élèves : Le jury veut voir que vous pouvez adapter votre discours à un public d’élèves. N’utilisez pas un jargon scientifique trop complexe sans le décoder pour eux.
  • Montrez votre passion pour l'enseignement des SVT : Le jury apprécie un candidat qui montre son intérêt et son enthousiasme pour la matière qu'il enseigne. Faites ressortir votre passion pour les sciences à travers vos explications.
  • 3. Interagir avec le jury pendant la présentation

L’interaction avec le jury est cruciale pour démontrer votre compétence. Durant l’exposé comme lors des questions, il est important de rester à l’écoute, de répondre calmement, et de montrer une réflexion pédagogique.

  • Soyez réceptif aux réactions du jury : Observez les expressions des membres du jury pendant votre présentation pour ajuster votre rythme ou développer un point si nécessaire.
  • Anticipez les questions : Le jury cherchera à tester la solidité de vos choix pédagogiques. Préparez-vous à justifier pourquoi vous avez choisi telle activité ou telle méthode.
  • Restez confiant lors des réponses : Si une question vous déstabilise, ne paniquez pas. Prenez quelques secondes pour réfléchir avant de répondre, en montrant que vous avez une réflexion construite sur le sujet.
  • 4. Montrer une vraie réflexion pédagogique

Le jury attend de vous que vous ayez une vision claire de votre pédagogie. Vous ne devez pas simplement reproduire des leçons apprises par cœur, mais montrer que vous avez réfléchi à comment enseigner les SVT.

  • Construire sa propre pédagogie : Selon les conseils fournis dans les ressources que tu as partagées, il est essentiel de développer une pédagogie qui vous est propre. Ne vous contentez pas de suivre des modèles standards. Réfléchissez à ce qui fonctionne le mieux pour vous et pour vos élèves.
  • Mettre en avant la démarche scientifique : Les SVT sont une discipline fondée sur l’investigation et l’expérience. Montrez que vous maîtrisez les outils de la démarche scientifique et que vous êtes capable d'amener vos élèves à découvrir par eux-mêmes.

7. S'entraîner avec les bonnes ressources

Pour bien vous préparer, il est essentiel de vous entraîner à concevoir des leçons. Voici quelques ressources utiles :

  • Biologie de Raven (De Boeck) ou Biologie de Campbell (Pearson), au choix : Des ouvrage complets et indispensables pour toutes les notions de biologie. Ce sont des références pour les candidats.
  • Géologie de Jaujard (Maloine) ou Éléments de Géologie de Pomerol (Dunod), au choix : Des livres de référence pour comprendre la géologie. Clairs et bien structurés.
  • Biologie Tout en un BCPST 1ère et 2ème année (Dunod) : Expliqué de façon simple, utile pour les écrits et oraux.
  • Sciences de la Terre et de l’Univers de Brahic et Maury (Vuibert) : Très utile pour les chapitres sur l’évolution de l’Homme et les enveloppes fluides. Pas forcemment nécessaire si on a déjà le Raven ou le Campbell.
  • Atlas d’initiation aux cartes et coupes géologiques de Sorel (Dunod) : Excellent pour maîtriser les cartes et coupes géologiques.

Conclusion : Passez à l’action !

En suivant ces conseils et en vous appuyant sur les rapports de jury et les retours d'expérience, vous augmenterez considérablement vos chances de réussite à l'oral de leçon du CAPES SVT. Soyez prêt, confiant, et adoptez une posture professionnelle dès maintenant.

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